top of page

    La tour incarne la mondialisation. La mondialisation permet de mettre en réseau à l'échelle mondiale des territoires grâce à des échanges de différentes natures. Ces échanges sont facilités par le libéralisme économique et le capitalisme. Les villes mondiales par l'intermédiaire de leur(s) quartier(s) des affaires (Central Business District) abritent le cœur du pouvoir économique.

 

 

 

 

 

   

 

    Les édifices les plus hauts du CBD sont principalement composés de bureaux comme à Manhattan mais également d'hôtels. Le nombre multiples de tours à Dubaï offre une variante commerciale de la symbolique du pouvoir économique. Dubaï a l'ambition d'être le plus grand centre commercial du monde par sa verticalité. Les tours qui habitent une grande société symbolise toute la puissance économique du pays. Par exemple, certaines tours accueillent des sièges sociaux des grandes entreprises internationales (Firmes Transnationales) qui donnent leur nom à la structure et qui permet de se faire connaître sur l'ensemble de la planète. On peut citer l'exemple de la tour Trump à Chicago.

 

 

 

 

 

 

   

 

 

 

 

    Les autres pays émergents, riches en hautes tours comme les pays asiatiques profitent de leurs nombreuses constructions, emblèmes de leur nouvelle richesse et de leur pouvoir économique croissant. Ils ont une volonté de dépasser les États-Unis, en anticipant leur possible statut de « nouvel ancien monde ».

La tour et la mondialisation 

Tour Trump à Chicago (423 mètres)

https://globespottingcara.wordpress.com

Homme montrant le pouvoir économique

https://fr.dreamstime.com

par DURAND M. et BLOSSIER P. Créé avec Wix.com

  • YouTube Social  Icon
bottom of page