
Les Sols
Pour construire une maison, une entreprise va d'abord créer des fondations. Elles permettent un "ancrage" de la maison dans le sol, assurant ainsi sa stabilité et sa sollidité. Par conséquent chaque fondation doit être propre à chaque terrain.
Elles sont encore plus importantes pour une tour où un manque de stabilité serait aggravé par la hauteur:
Par exemple, ici nous avons deux immeubles verticaux (en pointillés) qui oscillent vers la gauche ou vers la droite (traits pleins). Les deux bâtiments ont les mêmes angles d'oscillations mais des hauteurs différentes. Les conséquences de leur oscillation sont différentes pour les derniers étages de chaque habitation.
La tour emblématique de cette importance reste la Tour de Pise. Effectivement avec ses 5.63 degré, la tour italienne pencherait pour deux raisons : la mauvaise adaptation des fondations au sol ou la composition de celui-ci trop argileux ou sableux.
Dans les deux cas, l’édifice vient à s’enfoncer peu à peu dans le sol. Plusieurs solutions sont alors proposées pour sauver le monument.
Enlever une partie du sol de façon localisée afin de rééquilibrer la construction. Ainsi la construction se redresserait d'un côté et récuperait un angle plus commun.
Cette solution peut se traduire par une bonne étude du sol afin d'adapter les fondations aux formes ou à la texture du sol.
Créer des pylônes et contre-poids pour eux-aussi retrouver un équilibre.
Par contre cette proposition telle qu'elle est n'est pas réalisable pour une tour d' un kilomètre et pose quelques soucis esthétiques. Néanmoins il existe des tours doubles qui s'entre-maintiennent.
Injecter de l’azote liquide pour solidifier le sol limitant ainsi l’envasement du bâtiment.
Cette solution est invisageable pour nos constructions vertigineuses construites sur le sable ou autres sols peu stables.
récupération d'une partie du sol
redressement de la tour
pylônes de câbles permettant de soit redresser soit maintenir la structure.
Sol modifié avec de l'azote liquide afin de le solidifié. Ainsi la tour est maintenue et ne s'enfonce plus.