
Empire State Building
L'Empire State Building est un gratte-ciel de style Art déco situé à New-York sur l'île de Manhattan. Il a été édifié en 1930-1931 et inauguré le 1er mai 1931. À son époque, il fut pendant 43 ans, le plus haut gratte-ciel du monde (jusqu'en 1973). Ce gratte-ciel est haut de 381 mètres ou 443 mètres avec l'antenne et compte 102 étages.
Ce gratte-ciel a été pendant de longues années le plus haut building de New-York mais a été dépassé par les tours jumelles jusqu'en 2001. Puis, il a perdu de nouveau son titre prit par la suite par la tour One World Trade Center.
Le bâtiment a été construit au début de la Grande Dépression alors qu'il y avait des conflits entre les différents architectes qui construisaient des gratte-ciel à New-York dans le but de construire toujours le plus haut. Il y avait une réelle concurrence entre les différents ingénieurs voulant à tout pris que leur tour soit la plus haute du monde.
Cette tour illustre la législation de 1916 visant à améliorer l'éclairage des villes par l'architecture à degré. Elle consiste à créer des buildings avec des retraits pour que la lumière atteigne les rues. Cette loi est très bien illustré avec une gravure splendide dans le hall d'entrée.

Schéma de l'architecture à degré

Empire State Building