

Gravure montrant Otis présenter son ascenseur à l'exposition en 1853
Le béton armé en vidéo
Avancées techniques
Les tours ont pu gagner en hauteur grâce aux innovations techniques. Les bâtiments de plus de six étages étaient rares jusqu'au XIXème siècle. Ils avaient quelques problèmes comme l'ascenseur encore inexistant et l'eau. En effet, on n’était pas encore capable d'acheminer de l'eau à plus de 15 mètres de haut avec la pression d'eau courante.
Les gratte-ciel n'auraient pas pu s'élever si haut sans la création de l'électricité (début XIXème siècle), le chauffage électrique(XVIIIème siècle), la ventilation, l'air conditionné (1902) et d'autres découvertes appartenant aujourd'hui à notre quotidien. Parmi, ces inventions trois restent incontournables : l'acier, le béton armé et l'ascenseur.
La production de l'acier s'est développé à partir de la révolution industrielle anglaise. Entre 1740 et 1745, l'Anglais Benjamin Huntsmann fait la découverte de l'acier au creuset (acier de qualité supérieure) qui va permettre de fabriquer et de développer la sidérurgie en produisant de façon intensive les profilés d’acier aminés. L’acier occupe tous les secteurs de construction en particulier les bâtiments. L’utilisation va permettre de voir de nouvelles perspectives de construction des tours en laissant des flots de lumière. Cependant, l’acier est oxydable et demande un traitement en partie avec du nickel et du chrome pour le rendre inoxydable. L’acier est également réputé pour sa force de résistance aux efforts de traction.
Le béton armé a été inventé en 1848 par l'ingénieur français Joseph Louis Lambot (1814-1887). Il décida d'associer l'acier avec le béton pour une meilleure performance. Pourquoi ces deux matériaux? Le béton est résistant aux efforts de compression et l'acier aux efforts de traction. Ainsi, l'association de ces deux matériaux permet de résister à des charges plus fortes tout en résistant aux efforts de tractions. Le béton armé est plus élastique que du béton classique, il peut mieux supporter les contraintes d'extension. Le béton armé est aujourd'hui le matériau le plus utilisé dans les constructions de tours.
L’ascenseur moderne est né véritablement en 1853 par l’américain Elisha Graves Otis. Ce mécanicien a mis au point en même temps le parachute. Ce système de sécurité est destiné à retenir les monte-charge en cas de rupture du câble. Il prouve le bon fonctionnement de son invention lors de l'exposition se déroulant dans le hall de Crystal Palace à New-York en 1853. Dès sa naissance, l'ascenseur a permis la conquête vers le ciel en remplaçant en partie les escaliers qui formaient un moyen trop long pour monter au sommet des gratte-ciel. De plus, l’ascenseur est aujourd’hui un moyen de secours. En effet, dans la Burj Khalifa (haute de 828 mètres), les ascenseurs sont utilisés comme un moyen d’évacuation en cas d’urgence. Il y a même un ascenseur réservé aux pompiers, d’une charge utile de 5 500kg. Ils sont donc aujourd’hui un moyen incontournable pour amener les occupants jusqu’au sommet de la tour tout en assurant leur sécurité.

Air conditionné dans un bâtiment

Ampoule électrique

Poutres en acier

Béton armé