top of page

10 chiffres vertiginieux sur la Jeddah Tower

Jeddah Tower

    La Jeddah Tower (ou Kingdom Tower) est sûrement la prochaine tour la plus haute du monde. Actuellement en construction à Djeddah en Arabie Saoudite, cette tour battra le record actuellement de 828 mètres.

   

 

 

 

 

 

 

   

 

    Prévu au départ d'une hauteur de "one mile", soit 1 600 mètres. Mais l'investisseur a voulu minimiser les risques et est revenu sur une hauteur de mille et un mètre pour franchir la barre du 1 kilomètre.

 

 

    Pour éviter les problèmes, le prince Al-Walid s'est entouré des ingénieurs qui ont construit la Burj Khalifa : un cabinet de structure de Chicago (spécialiste des très hautes constructions), les experts en management de projet Mace (responsable de la construction du Shard à Londres) et de l'architecte américain Adrian Smith, architecte célèbre, car il a participé à la construction de nombreuses tours de plus de 350 mètres de haut en particulier la Burj Khalifa.

   

 

 

    Il a utilisé les mêmes techniques que la tour de 828 mètres : la structure dite du "noyau étayé" et également de la forme en Y à la base. Le "noyau étayé" est un type de construction qui permet de tenir la construction grâce à un noyau central. La structure est donc également en autoportance.

    Beaucoup de tests en soufflerie ont été réalisés pour étudier la structure et ainsi ses éventuels défauts. Les ingénieurs ont expliqué que la structure ne devrait pas osciller de plus de 2.60 mètres au plus haut des habitations même avec des vents de plus de 200 km/h. Ils disent également que cela ne se fera même pas sentir par les habitants!

            La construction est tout le temps en mouvement avec près de 4 000 travailleurs qui travaillent 7jours sur 7, 24h sur 24 avec l'aide de 4 grues spécialement construites pour la tour.

            De nombreux défis ont donc du être étudié pour réaliser la tour. Le problème est de savoir si oui ou non la tour sera rentabilisée un jour? Les concepteurs disent non. Le prince Al-Walid ne se fait pas trop de craintes.

Image de synthèse de la Jeddah Tower

http://www.news.com.au

Jeddah Tower en juillet 2016

http://lewebpedagogique.com

par DURAND M. et BLOSSIER P. Créé avec Wix.com

  • YouTube Social  Icon
bottom of page